Les sites à visiter
Les sites à découvrir et à admirer !
Musée du cristal / atelier du verre de Bayel
2 Rue Belle Verrière, 10310 Bayel
Le Musée du Cristal de Bayel permet de découvrir l’histoire du verre et du Cristal de l’Antiquité à nos jours. Conçu comme un écomusée, ce sont les habitants de Bayel qui lui ont donné son âme.
Le Musée du Cristal de Bayel vous propose de compléter votre visite par une démonstration du travail à chaud réalisée par un maître verrier dans l’atelier du verre du Musée. Lors des démonstrations commentées et expliquées par nos guides, le maître verrier vous présentera trois pièces de sa création.
Les pièces fabriquées lors des démonstrations sont en vente dans la boutique du Musée du Cristal.
Galerie photos
Musée Loukine Arsonval
30 Rte nationale, 10200 Arsonval
Cinq salles présentent les œuvres du peintre d’origine russe, R. Loukine. Vivacité des couleurs, sens du détail pittoresque et du trait allusif, goût du rêve et de la fantaisie, atmosphères particulières se révèlent dans la variété des peintures : scènes de vie, paysages, portraits, icônes…
Musée ouvert en période estivale les après-midi de fin de semaine ou visites sur rdv.
Entrée libre.
Abbaye de Clairvaux
Hostellerie des Dames, 10310 Ville-sous-la-Ferté
Cette abbaye cistercienne, fondée au XIIe siècle par Saint-Bernard, est un chef-d’œuvre français de l’architecture monacale. Célèbre abbaye, transformée en prison par Napoléon.
Découverte de divers bâtiments retraçant l’histoire des lieux : le splendide bâtiment des convers avec son cellier et son dortoir (XIIe siècle), la Grange du XVIe siècle, l’hostellerie des Dames et le Grand Cloître classique du XVIIIe siècle.
Château de Bligny
14 Rue du Château, 10200 Bligny
Le château de Bligny est une construction issue d'un château médiéval et chef lieu de châtellenie de la commune éponyme. La châtellenie se composait de Bligny, Belroy, les Cabots, le Pré-Bannois et une partie de Bossancourt en 1553.
Église Saint-Pierre de Bar-sur-Aube
Rue Saint-Pierre, 10200 Bar-sur-Aube
Elle est principalement du xiie siècle, des chapelles du xvie siècle, les voûtes de l'abside et du chœur du xixe siècle.
Elle est célèbre pour son halloy. Ce portique à structure de bois, qui s'étend sur le sud et l'ouest de l'édifice, abritait les foires mais servait aussi de lieu de sépulture, comme l'attestent les registres paroissiaux.