vigne

Notre patrimoine naturel

Le réseau Natura 2000, constitue d'un ensemble de sites naturels, terrestres et marins, vise à assurer la survie à long terme des espèces et des habitats particulièrement menacés, à forts enjeux de conservation en Europe.

La ZPS (zone de protection spéciale ) « Barrois et forêt de Clairvaux » joue un rôle important pour la préservation des populations de la Cigogne noire et des Picidés notamment du Pic cendré. Le vieillissement des peuplements préalable à la conversion a favorisé les picidés et les espèces inféodées comme la chouette de Tengmalm.

Certaines communes de la Région de Bar-sur-Aube font partie de ce réseau telles que :

Arsonval, Montier-en-l’isle, Ailleville, Jaucourt, Fravaux, Proverville, Bar-sur-Aube, Voigny, Lignol-le-Château, Fontaine, Couvignon, Spoy, Meurville, Bergères, Baroville, Bayel, Longchamp-sur-Aujon, Arconville, Urville, Bligny, Champignol-lez-Mondeville, Ville-sous-la-Ferté, Juvancourt

Comment puis-je participer ?

Vous pouvez être acteur de Natura 2000, soit en adhérant à la charte Natura 2000 qui atteste que votre activité est favorable aux espèces et habitats, soit en signant un contrat pour mener une action favorable à une espèce ou un milieu naturel.

BERGERES


La commune de Bergères est inscrite au niveau du Patrimoine naturel de l’UNESCO pour son activité essentielle viticole et ses paysages.

BERGERES et ses 114 habitants seront heureux de vous accueillir pour la route du Champagne en fête en 2023 !

Elle est également sur le circuits des points de vue remarquable de la Côte des Bar ( projet en cours avec l’EPIC ).

 

couvignon

COUVIGNON


Il y a de superbes points de vue que beaucoup de gens ignorent. Il suffit de monter sur les hauteurs pour observer le village. On y voit même l’autoroute qui passe derrière Champignol-lez-Mondeville, à 10 km d’ici ! Le village est entouré de vignes et nous avons la chance d’être proches de la sous-préfecture de Bar-sur-Aube avec ses commerces, son hôpital, ses services administratifs, etc.

Un circuit de VTT qui part et arrive à Couvignon en collaboration avec GENERATION 10 VTT est en cours de réalisation ( nom en cours de détermination ).

De plus, Couvignon est une commune actrice de Natura 2000.

FONTAINE


La ZNIEFF ( zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique ) des pelouses des Grandes Vallottes est siuée sur le territoire communal de Fontaine et localisée au sud-est du village. Elle s'étend sur les versants d'une vallée sèche orientée sud ouest-nord est, qui débouche sur la vallée de l'Aube. Le versant Est est entaillé par quatre petites vallées sèches perpendiculaires à la principale.

  • A découvrir faune et flore de la pelouse sèche
  • 12 ha confiés en gestion au Conservatoire d’Espaces naturels de Champagne Ardenne depuis 1994.
  • La source du Cresson

URVILLE


Charmant petit village situé en plein cœur du « vallage champenois » inscrit au patrimoine de l’UNESCO et proche du plateau des jonquilles vers le point culminant du département. Urville et ses 136 habitants seront heureux de vous accueillir pour la route du Champagne en fête en 2022.

La principale activité économique est la viticulture, c’est donc sur ses 192 hectares de vignes AOC champagne exposés plein sud pour 80% des parcelles, que sont élaborées les cuvées traditionnelles mais aussi exceptionnelles !

lezard

SPOY


SPOY est une commune actrice de Natura 2000 mais elle fait également partie de la zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique, abrégée par le sigle ZNIEFF. C'est un espace naturel inventorié en raison de son caractère remarquable.

Pelouse de la Côte de l'Étang

La ré­serve na­tu­relle de la Pe­louse de la Côte de l’Étang est si­tuée à Spoy dans l’Aube au sud-est du Parc ré­gio­nal de la Forêt d’Orient. Sur une su­per­fi­cie de 11 hec­tares, elle consti­tue une des pe­louses les plus re­pré­sen­ta­tives du Bar­rois. Elle pos­sède un grand in­té­rêt éco­lo­gique prin­ci­pa­le­ment pour l’avi­faune et consti­tue un site d’in­té­rêt ma­jeur pour la pré­ser­va­tion des rep­tiles de l’en­semble de la val­lée du Lan­dion.