logo ccrbAGIR

Pays de Bar-sur-Aube
en Champagne
27 communes pour

Communauté de Communes de Bar-sur-Aube

site vitrine c quoi

Historique

site vitrine c quoi

À la suite de l’engagement, dans les années 80, d’un processus de décentralisation à l’échelle nationale, les communautés de communes, Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI), ont vu le jour avec la loi du 6 février 1992.

La communauté de communes associe des communes au sein d’un espace de solidarité en vue d’élaborer un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace. Elle exerce, aux lieu et place des communes membres, des compétences obligatoires et des compétences optionnelles, ainsi que des compétences supplémentaires que les communes lui transfèrent et qui sont inscrites dans ses statuts.

La Communauté de Communes de la Région de Bar-sur-Aube (CCRB) a été créée par arrêté préfectoral du 24 décembre 1993. Elle s’est substituée au SIVOM de Bar sur Aube créé en 1963 (un des plus anciens du département). La Communauté de Communes agit pour le développement de la Région de Bar sur Aube. Elle associe les 27 communes qui forment le territoire pour élaborer et pour mettre en œuvre un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace :

Ailleville, Arconville, Arrentières, Arsonval, Baroville, Bar sur Aube, Bayel, Bergères, Bligny, Champignol- lez-Mondeville, Colombé le Sec, Couvignon, Engente, Fontaine, Fravaux, Jaucourt, Juvancourt, Lignol le Château, Longchamp sur Aujon, Meurville, Montier en L’Isle, Proverville, Rouvres les Vignes, Spoy, Urville, Ville sous la Ferté, Voigny.

Le dernier recensement a comptabilisé 12 081 habitants dans le territoire.

Pour décider des projets à mettre en œuvre dans le cadre de ses compétences et les mener à bien, la Communauté de communes de la Région de Bar sur Aube s’appuie sur ses élus (Conseil communautaire, Bureau et commissions) et son équipe de techniciens. C’est du travail conjoint de ces hommes et de ces femmes que les politiques menées à l’échelle intercommunale portent leurs fruits.

Le fonctionnement de la Communauté de Communes ressemble à celui d’une commune : elle est administrée par le Conseil de Communauté, un bureau communautaire, des commissions de travail.

Created by Site'n Pack for WADS'Apps - Copyright © 2018 - Tous Droits Réservés - Mention légales - Conditions Générales d'Utilisation
chargement