logo ccrbAGIR

Pays de Bar-sur-Aube
en Champagne
27 communes pour

Pays de Bar-sur-AUbe

La Communauté des Communes de Bar-sur-Aube c'est 27 Communes pour agir ensemble en Champagne

Environnement

lundi 2 janvier 2017

La Communauté de Communes bénéficie du Fonds de Financement de la Transition Energétique (FFTE) pour l'accompagner dans des actions qu'elle a inscrites dans le cadre de la convention Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte signée le 29 décembre 2015 avec le ministère de l'écologie.

LES OPERATIONS MENEEES DANS LE CADRE DE L'OPERATION TEPCV

Le programme d'actions qui a été réalisé est le suivant :

Axe biodiversité :

construction d'hôtels à insectes

La collectivité a souhaité sensibiliser les écoliers du territoire à la notion de biodiversité et a pris l'attache du CPIE de Soulaines. La prestation du CPIE s'est déroulée en deux temps : le CPIE du Pays de Soulaines devait, dans un premier temps, réaliser des animations auprès des écoles de la CCRB. Ces animations ont permis d'informer les enfants sur les insectes et la nécessité de les protéger.




Ci-contre l'hôtel construit à l'école de Bayel par la classe de CM1/CM2.







Dans un second temps les écoliers ont pu participer à la construction de 30 hôtels à insectes.


opération recyclage lampes usagées

Consécutivement à un partenariat entre EDF et le ministère de l'écologie, la Communauté de Communes en tant que Territoire à Energie Positive Pour la Croissance Verte (TEPCV) a reçu deux dotations de blisters leds. La première dotation a été attribuée aux scolaires de chaque classe primaire du territoire. A l'occasion d'une séance d'animation d'une heure sur le thème du recyclage des lampes usagées réalisée par un intervenant du Syndicat Départemental d'Elimination des Déchets de l'Aube (SDEDA) agrée par l'Education Nationale, ces derniers se sont vus remettre un blister de deux ampoules leds en échange de deux ampoules usagées (tous les modèles d'ampoules étaient acceptés : filaments, néons…) qu'ils étaient chargés de ramener de chez eux.

La seconde dotation a concerné les 27 communes composant la collectivité qui se sont vu attribuer un nombre de blisters au prorata du nombre d'habitants à charge pour elle de les utiliser comme elles le souhaitent.



jardins et vergers pédagogique


Afin de sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge aux espèces végétales, à la gestion de l'eau et des déchets et à leur donner envie de manger des fruits et des légumes, la Communauté de Communes a décidé de créer toujours en partenariat avec le CPIE de Soulaines 10 jardins et 4 vergers pédagogiques. Les vergers seront implantés dans des terrains de 30 à 50 m² sur les communes d'Arsonval, Montier en l'Isle, Jaucourt et dans le parc de la Maison intercommunale et de Promotion du Territoire.




Les carrés de jardins quant à eux ont été réalisés dans les écoles d'Arsonval, de Montier en l'Isle, de Jaucourt, Arrentières, Bergères, Meurville, Bayel et les Forges St Bernard


acquisition de ruchers pédagogiques et tours à hirondelles


Adaptée aux zones à fortes concentration urbaine, la ruche bee pass est une ruche de proximité qui isole la planche d'envol et permet aux abeilles de sortir et d'entrer à plus de 2m50 du sol .

Les communes de Fontaine et Proverville ont fait l'acquisition d'une ruche pédagogique.


Tour à hirondelle de 4m de haut avec un toit de 1.20 m x 1.20 m. Entonnoir anti-prédateur contre les lérots, belettes et chats. Poutre et charpente en douglas. Toit en tuile shungle Repasse sur batterie 12 volts et kit solaire.

Deux tours à hirondelles ont été installées sur les communes de Jaucourt et de Fontaine.


Amélioration des installations d'éclairage public par le remplacement des ampoules existantes par les lampes led

Les communes de Bar-sur-Aube, Fontaine, Fravaux, Proverville et Ville-sous-la Ferté ont décidé de participer à cette opération. Les ampoules des 306 luminaires permettront d'économiser 66 560 MWh par an.


Axe rénovation énergétique à destination des particuliers

La Communauté de communes a porté pendant 5 ans une Opération Pour l'Amélioration de l'Habitat (OPAH) qui s'est achevée en mai 2016, et de nombreux travaux de rénovation énergétique d'un gain supérieur ou égal à 30% restent à faire en direction des foyers modestes. Aussi, a-t-elle décidé d'inscrire dans la convention TEPCV un axe rénovation énergétique à destination des particuliers. Les particuliers à foyer modeste peuvent présenter une demande d'aide pour la réalisation de travaux à économie d'énergie d'un gain minimum de 30 %. Ces derniers sont subventionnelles à hauteur de 50% sur le montant HT (finançable à 30% par l'appui financier TEPCV et 20% par la CCRB).16 dossiers ont pu être subventionnés pour un montant de 247 916,53 € HT.


Démarche zéro phyto dans les collectivité


La démarche "zéro phyto" consiste pour les collectivités à supprimer l'utilisation des pesticides chimiques pour l'entretien des espaces végétalisés et de voirie telle que l'interdit le loi Labbé depuis le 1er janvier 2017.
Ainsi, trois communes du territoire (Bar-sur-Aube, Colombé-le-sec et Ville-sous-la-Ferté) se sont engagées aux côtés de la Communauté dans cette action en signant une convention de groupement de commandes pour la réalisation de plans de gestions différenciés en partenariat avec la FREDON Champagne Ardennes. Parallèlement, cette opératio fera l'objet de l'acquisition d'une sésherbeuse à eau chaude qui pourra être louée par les communes.




Created by Site'n Pack for WADS'Apps - Copyright © 2018 - Tous Droits Réservés - Mention légales - Conditions Générales d'Utilisation
chargement